Quid d’une Urgence ?

Gonflement, douleurs lancinantes, perte d’une dent, fracture dentaire… Tous ces points nécessitent une visite rapide chez votre dentiste. Le Centre Dentaire Cannes Gare offre un service de prise en charge 7jours sur 7 jours des URGENCES dentaires sans rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une Urgence Dentaire :

Le premier indicateur d’une urgence est la douleur. Si vous ressentez des douleurs lancinantes, une inflammation de la gencive ou encore de la joue ; il faut consulter au plus tôt votre dentiste.

Le Centre Dentaire Avident vient ainsi en complément du service de garde du conseil de l’Ordre. Nos dentistes seront là afin de répondre au plus vite à vos douleurs.

La plupart des Urgences Dentaires sont liés à une carie non-traités à temps. L’inflammation de la pulpe dentaire (pulpite), connu sous le terme de ‘rage de dent’, reste le cas le plus fréquent.

Il existe plusieurs type d’Urgences Dentaires

Le Bourrage dentaire ou Syndrome du Septum

Ce type d’urgence résulte d’une accumulation d’aliments entre deux dents ou dans une cavité dû à une grosse carie. Les aliments restant logés provoquent ainsi ou inflammation de la gencive et/ou des douleurs violents lors de la mastication.

Solution : La solution est très simple. En attendant votre rendez vous au Centre Dentaire-Avident, faites des bains de bouche et passer le fil dentaire au niveau de la zone enflammée.
Lors de votre rendez vous au Centre Dentaire Cannes Gare, l’un de nos praticiens réalisera une restauration de votre dent et/ou retraitement de votre carie.

Pulpite Dentaire ou Rage de dents

La pulpite est la résultante d’une inflammation du nerf. Cette inflammation est souvent liée au développement d’une grosse carie. Le développement de la carie a ainsi touché le nerf et rend la dent sensible au chaud et au froid. L’équipe du Centre Dentaire Cannes Gare se rendra disponible afin de vous soulager.

Lors de votre rendez-vous au Centre Dentaire – Avident ; un de nos praticiens réalisera une dé-obturation afin de vous soulager dans un premier temps. La suite du traitement consistera à dévitaliser les racines. Cette dernière étape viendra cependant fragiliser votre dent qui faudra renforcer par la réalisation d’une couronne.

Abcès dentaire – Nécrose du Nerf

L’abcès dentaire est le développement d’une infection qui provoque une douleur lancinante, parfois accompagnée d’une forte fièvre qu’il est impossible d’ignorer. L’abcès peut se propager à l’os alvéolaire et il peut avoir différentes causes : dent nécrosée, carie, parodontite, maladie bactérienne…

Il ne faut pas attendre. L’équipe du Centre Dentaire – Avident sera là pour répondre au plus vite à votre douleur. Non traité l’abcès peut avoir des conséquences sur le reste du corps.

Parmi les signes de la présence d’un abcès, le gonflement de la joue et/la présence de fièvre.

Lors de votre rendez au Centre Dentaire Cannes Gare, nous réaliseront un des traitements possibles :

• La prise d’antibiotiques et de médicaments anti-douleurs,
  • Un drainage de l’infection par la gencive,
  • Le traitement de canal de la dent,
  • Une extraction de la dent,
  • Un curetage de l’os alvéolaire et des tissus infectés.

Fracture d’une dent

Elle est plus fréquente chez les enfants. Elle peut cependant arriver lors d’une violente chute ou encore un accident.

Si la pulpe dentaire n’est pas touchée ; la dent pourra être recollé ou encore être reconstituer. Pour autant, votre dent restera fragile et nécessitera une consultation régulière afin de suivre la potentielle nécrose du nerf responsable d’un abcès dentaire.

Si la pulpe dentaire est atteinte, la seule solution sera la mise en place d’une couronne dentaire après la réaliser d’une dévitalisation si la racine n’est pas touchée.

Si la fracture est trop profonde et rend votre dent trop fragile pour toute restauration ; l’équipe du Centre Dentaire Cannes Gare sera là pour vous conseiller au mieux sur les solutions possibles dont la solution implantaire.

La meilleure prévention aux Urgences Dentaires reste une bonne hygiène dentaire et une visite régulière chez votre dentiste. L’équipe du Centre Dentaire Cannes Gare se rendra disponible afin de vous prodiguer des conseils sur une bonne hygiène dentaire, des conseils en brossage ou encore l’utilisation du fil dentaire.

Notre priorité, Votre Sourire