Restauration

White tooth with emergency case. White background.

Les restaurations servent à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position Plusieurs procédé peuvent être utilisé.

L’amalgame :

Le plus connu, et le moins esthétique, est l’utilisation de l’amalgame. Ce matériau est un alliage de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Même s’il reste un obturateur de choix car très résistant et étanche. Il reste très inesthétique et est donc plutôt réservé pour les dents les moins visibles.

La résine composite :

La résine composite est composé d’un polymère (plastique) et de petites particules très dures. Elle est de couleur blanche et peut être teinté afin de se rapprocher au mieux de la couleur naturelle des dents du patient. Elle est cependant moins résistant que l’amalgame. Pour une reconstitution/restauration plus importante il sera recommandé de préconiser des inlays/onlays.

Onlay & Inlay : Incrustations

Ce procédé permet une restauration plus importante d’une dent abimée. Suivant le positionnement de la cavité (centrale ou latérale) ; l’un ou l’autre des procédés sera utilisés.

  • L’inlay est une restauration interne de la dent sans retouche des cotés (In= intérieur).
  • L’Onlay est lui une restauration incluant une face et vient donc en couverture partiel (On = sur).

L’un de nos praticiens réalisera une taille ainsi qu’une empreinte afin de réaliser l’Inlay/Onlay chez notre prothésiste.
Ce procédé permet ainsi une plus grande résistance dans le temps tout en alliant l’esthétique.

Prothèse fixe :

Les prothèses dentaires sont généralement de deux types. Elles sont dites fixes ou amovibles. Le Centre Dentaire Cannes Gare vous donne accès à ces deux types de prothèses.

Couronnes dentaires :

Les couronnes sont utilisées afin de recouvrir des dents trop abimés, cassées ou dévitalisées (mortes). Elles permettent de solidifier et d’embellir les dents touchées. La couronne est finalement une couverture afin de protéger la dent abimée.
Elles sont indiquées lorsque qu’il est encore de possible une grande partie de la dent et que la racine n’est pas trop touchée. Il est préférable de la faire après la dévitalisation de la dent afin de réduire les risques d’infection sous couronne.
Il est souvent nécessaire de réaliser un faux-moignon (pivot) afin de solidifier la dent et de s’assurer du bon maintien de la couronne.
Il existe différents types de couronnes :

  • La couronne dite métallique. Comme son nom l’indique elle est intégralement composé d’un alliage de métaux. Elle est très peu esthétique et est principalement utilisé sur des dents peu visibles.
  • La couronne Céramo-métallique est faite d’alliage de métaux sur laquelle vient se fixer la prothèse qui est principalement composé de porcelaine (céramique).

Son principal désavantage est qu’avec le temps et la résorption naturelle de la gencive, la base métallique peut laisser paraître une petite ligne grise qui n’est pas esthétique en bouche.
Cependant, elle présente plusieurs avantages, tels qu’une grande solidité et une durée de vie très longue, en plus de minimiser l’usure des dents opposées. Elle est très souvent utilisée dans des conditions difficiles lorsque les autres techniques de fabrication de couronnes ne peuvent pas être utilisées.

  • La couronne céramo-céramique (dite Full Zircone)
    Elle est intégralement composée de céramique ce qui retire l’effet légèrement grisé d’une céramo-métallique.
    Étant donné que la céramique ressemble beaucoup à de l’émail dentaire naturel de par sa translucidité, son principal avantage est son aspect esthétique. La céramique est également un matériau entièrement biocompatible, ce qui veut dire que la couronne céramo-céramique s’intègre parfaitement à une dent naturelle.
    Le Centre Dentaire Cannes Gare travaille exclusivement avec des prothésistes français afin de garantir des prothèses 100% françaises.

Couronnes dentaire type bridge :
Un bridge est une prothèse dentaire type fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est formé d’un ensemble d’au moins trois couronnes fixées entre elles. Les deux extérieurs servent de piliers au pont ‘bridge’.

Les bridges sont uniquement possibles lorsque que les dents adjacentes sont dévitalisées et il faut éviter de recourir à la mise en place d’un bridge sur dents saines. Les praticiens du Centre Dentaire Cannes Gare privilégieront toujours la mise en place d’un implant au lieu et place des dents manquantes plutôt que d’abimés une dent saine.

Parfois, un implant dentaire et une couronne, bien qu’ils soient généralement plus coûteux, sont une meilleure solution à long terme en plus d’éviter, au fil des années, une résorption osseuse dans votre bouche.

Prothèse mobiles :

Base Résine

La résine reste le matériau le moins cher mais aussi le moins résistant. L’appareil est à conseiller dans certains cas,

  • Pécuniaire
  • Transition

Le peu de résistance et les risques de casse en font les principaux défauts. Mais parfait pour les appareils de transition.

Stellite

Le Stellite est un appareil type résine avec un rajout d’un ‘châssis métallique’. On vient ainsi renforcer l’appareil à base résine avec une ‘plaque/châssis’ métallique. La résistance est ainsi accentuée.

Il est fortement conseillé surtout pour réduire les risques de casse dans le temps.

Valplast

Le Valplast est un procédé d’injection afin de remplacer, partiellement ou complétement, le métal ou résine. Les crochets métalliques disparaissent ainsi. Ce procédé rend aussi les crochets plus confortables.