Tout choc sur les dents nécessite une visite chez un spécialiste dentaire. En effet, la pulpe peut avoir été touchée sans signes extérieurs d’endommagement. La rapidité de réaction est déterminante pour assurer le meilleur pronostic possible.

La conduite à tenir


Les premiers gestes à effectuer sont simples, les connaître à l’avance vous permettra de réagir avec calme et efficacité avant de consulter votre dentiste. Bien entendu, toute perte de connaissance ou autres troubles nécessitent le transport immédiat vers une structure médicale adaptée.
Puis viennent les soins au cabinet dentaire. Lors de l’examen clinique, le dentiste va identifier les lésions apparentes et une radiographie lui en précisera l’étendue. Le traitement va dépendre de leur nature et de leur gravité.

Que faire s’il y a saignement, dent cassée ou expulsée


Appliquez une compresse pendant quelques minutes. Puis conservez le morceau dans du lait stérilisé ou sinon dans du sérum physiologique si la dent est cassée. En cas de dent expulsée, procédez de manière identique mais veillez à ne pas toucher la racine en la manipulant.

Que faire si contusion, luxation incomplète, ou luxation complète avec expulsion possible et en cas de fracture ?

S’il y a une simple contusion, on peut partir du principe que la dent n’a pas subi de dégâts, mais un suivi est tout de même nécessaire pour surveiller l’état de la pulpe. En cas de luxation incomplète, cela signifie que la dent a bougé à l’intérieur de sa cavité. Le spécialiste dentaire la repositionne et assure son maintien par une contention. La dent est réimplantée si son état de conservation le permet. Dans le cas contraire, le dentiste procédera ultérieurement à la pose d’un implant.
Pour la fracture, s’il s’agit de la couronne, les morceaux sont reconstitués à l’aide d’une colle spéciale. Une facette sur-mesure comblera une perte importante. On protégera auparavant la pulpe par un coiffage si celle-ci a été atteinte.

Il s’avère malheureusement impossible de conserver la dent lorsque la racine est touchée sur sa longueur.

Une bonne réactivité et une rapidité de prise en charge au cabinet dentaire optimiseront les chances de sauvegarde de votre dent, de même que le suivi des soins.