Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse au développement, au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires dans un but fonctionnel et esthétique.

On peut bénéficier d’un traitement d’orthodontie à tout âge. Le désalignement, le chevauchement ou l’avancement des dents nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. Le traitement orthodontique n’embellit pas simplement le sourire, il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser et donc moins sujettes aux caries et aux blessures.

Qu’est-ce que le traitement orthodontique ?

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Qui peut suivre un traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique n’est pas réservé aux adolescents puisque la position des dents peut être modifiée à n’importe quel âge. En fait, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour améliorer l’apparence et la santé de leur sourire.

La durée du traitement

dental braces on teeth close up during orthodontic treatment

Les traitements orthodontiques prennent du temps. La durée du traitement dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement utilisée. Le traitement comprend généralement des visites régulières chez le dentiste ou l’orthodontiste, réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années. En général, il faut plus de temps pour traiter un adulte qu’un enfant ou un adolescent. La plupart des patients portent des appareils orthodontiques fixes durant 2 ans.

Les principaux problèmes pouvant être corrigés par un traitement d’orthodontie sont :
– une mâchoire supérieure ou inférieure trop projetée vers l’avant
– un menton trop reculé
– un sourire qui montre trop la gencive des dents de la mâchoire du haut
– trop d’espace entre les dents ou des dents qui se chevauchent
– des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos
– une figure trop allongée
– une asymétrie de la bouche